Le chauffage au sol, même s’il est certainement le plus pratique, n’est pas toujours la meilleure solution. L’installation peut être plus compliquée, surtout lorsqu’elle est envisagée lors d’une rénovation. Votre meilleure alternative est certainement le plafond chauffant. Ce système a de nombreux avantages et ses inconvénients se limitent généralement à son prix, qui est un peu plus conséquent que celui d’autres systèmes de chauffage.

&Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tous les avantages du chauffage au plafond

Parmi tous les avantages du chauffage plafond, on citera l’excellente optimisation du chauffage, la bonne protection du système, mais aussi son côté esthétique.

Chauffage plafond, excellente optimisation de la température

Le premier avantage tiré du chauffage plafond est une meilleure diffusion de la chaleur. Vous n’êtes jamais en contact direct avec la source de chaleur. Celle-ci est répartie dans la pièce de façon plus homogène, rendant l’ambiance intérieure nettement plus agréable. Le chauffage en hauteur est également plus réactif, ne rencontrant aucun obstacle comme des meubles, ou des tapis. Vous pouvez réguler le chauffage au degré près et à la seconde près, selon vos envies.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose de plafonds chauffants)

Une meilleure protection avec un plafond chauffant

Étant en hauteur, tout le système est entièrement protégé, contre les chocs notamment, ou encore les petites maladresses et projections d’eau. Il ne nécessite aucun entretien spécifique. Il n’a pas besoin d’être démonté, contrairement au chauffage sol. Vous pouvez décider de l’installer pendant une rénovation sans difficulté supplémentaire.

Le côté esthétique du plafond chauffant

C’est un point qui peut très bien vous faire choisir ce mode de chauffage. Vous choisissez librement les motifs du plâtre qui recouvre votre système de chauffage. Simples ou avec des ornements, vous pouvez les adapter librement selon le style que vous souhaitez, surtout avec un plafond chauffant hydraulique.

Des électriciens professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de plafond >>

Le prix, principal inconvénient du plafond chauffant

C’est certainement le point noir au tableau du chauffage plafond : son prix. Il va du simple au double d’un système au sol, soit entre 70 et 140 € du mètre carré (la pose d’un chauffage plancher étant généralement de 50 à 70 €).(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour la pose de plafonds chauffants, remplissez notre formulaire de demande!) Évoquons également la nécessité d’une bonne hauteur sous-plafond. Il faut au moins 2,5 mètres de hauteur pour pouvoir l’envisager, le système couvrant environ 10 centimètres d’épaisseur.

Les différents types de chauffage plafond

Vous avez deux types de systèmes disponibles.

Le plafond rayonnant électrique

Ce dernier utilise le système de résistance électrique pour créer de la chaleur avant de la diffuser dans toute la pièce.

Des modules spéciaux se fixent sur les ossatures avant d’être recouverts par une surface en plâtre. Il existe également des plafonds rayonnants plâtre qui sont fixés directement sur des panneaux, rendant encore plus facile et rapide leur installation. Le plafond rayonnant plâtre présente un autre avantage : il ne prend que 5 centimètres d’épaisseur, contre 10 centimètres pour un plafond rayonnant modulaire, après avoir été recouvert d’un faux plafond.

Le système hydraulique

Ce dispositif reprend le même principe qu’un radiateur fonctionnant à l’eau. Le liquide est chauffé pour diffuser la chaleur.

Le résultat, c’est une diffusion de chaleur plus douce. Ce second système est certainement le plus avantageux puisqu’il est réversible et assume une fonction complète de climatisation. En hiver, vous avez la chaleur nécessaire. En été, vous l’activez pour rafraichir la température ambiante.

Même s’il est facile à installer, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel pour poser les panneaux et le système de chauffage plafond et éviter tout risque d’électrocution.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de plafonds chauffants) La connexion électrique peut être plus difficile et les assureurs ne sont pas toujours prêts à vous couvrir si vous effectuez vous-même les travaux. Avec tous les avantages cités et le peu d’inconvénients rencontrés, le choix d’un plafond chauffant a de quoi séduire.