Coût des installations domotiques les plus courantes

L’installation domotique vous promet une maison intelligente qui obéit à vos ordres. L’installation domotique d’une maison vous permet de tout contrôler à distance que cela soit les stores, les volets battants, l’allumage des lumières et autres. Le prix d’installation domotique varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour estimer le prix de la domotique, vous devez tenir compte du coût de l’équipement à piloter, l’achat et l’installation.

Gratuit : devis pour vos installations électriques

Que comprend le prix d’installation domotique ?

Pour avoir une idée du budget à prévoir, vous devez avant tout connaître tout ce que comprend la domotique. Le coût de cette dernière inclut le prix de l’équipement, l’achat et la pose du module de commande. À cela s’ajoute l’installation du système reliant les éléments entre eux. Il peut s’agir ici du câblage ou du réseau wifi.

Le câblage est encore l’option la plus utilisée. Mais grâce à l’avènement de l’internet, de plus en plus de personnes optent pour le réseau wifi. Il est cependant difficile d’estimer l’installation domotique filaire, car elle dépend de :

  • L’équipement,
  • La configuration,
  • La surface de la maison,
  • Les travaux à réaliser,
  • L’installateur.

Par ailleurs, le câblage peut être plus technique à mettre en œuvre, ce qui nécessite souvent l’intervention d’un électricien. Cette dernière peut influencer le prix de l’installation domotique. Contrairement à la version filaire, la domotique sans fil est beaucoup plus abordable. Il vous suffit d’installer une box internet pour permettre la communication entre les différentes installations.

Obtenez vos devis gratuits d’installations électriques

Quels sont les différents matériels domotiques ?

Outre la sécurité, la domotique permet de gérer votre consommation énergétique et ainsi faire baisser votre facture d’énergie. On trouve différents types d’équipements domotiques.

La motorisation domotique

La fonction principale de la domotique reste la motorisation de tous les équipements de l’habitation. L’exemple le plus concret est celui des stores électriques qui peuvent, grâce à la motorisation, baisser et s’ouvrir automatiquement. Il vous suffit de la programmer à l’heure que vous souhaitez. Tel est aussi le cas pour la domotique des volets roulants, des volets battants, de la porte de garage et du store de terrasse.

Le chauffage et l’éclairage domotique

La domotique est également un atout indéniable pour commander les matériels de chauffage ou de lumière. Il en est de même pour tout autre dispositif raccordé à une source d’énergie. Ce système se met en marche avant même que vous n’arriviez chez vous. Grâce à la domotique, les lumières s’allument à peine que vous franchissiez le pas de votre porte. Si vous avez oublié d’éteindre votre chauffage, la domotique s’en charge automatiquement à votre place. Pour faire simple, la domotique a pour rôle de simplifier la gestion de votre chauffage et de votre éclairage.

La sécurité de la maison domotique

Le dernier point en ce qui concerne la domotique et de loin le plus important concerne la sécurité. Une maison connectée permet de vivre en toute sérénité. En équipant votre maison de certains équipements, elle devient difficile à cambrioler. Tel est le cas des systèmes d’alarme, de détecteur de mouvement et autres. Votre box domotique se chargera de signaler si une tentative de cambriolage est détectée. Pareillement, vous pouvez associer la box domotique à un système de vidéosurveillance.

Demandez gratuitement des devis pour vos installations électriques

Combien coûtent les installations domotiques ?

Voici un tableau estimant le prix d’une installation domotique :

 

ÉquipementsPrix
Sécurité, alarmes et vidéosurveillanceEntre 6 euros et 1 830 euros
Économie d’eau et d’énergieEntre 13 euros et 1 160 euros
Commande des portes, portails et volets à distanceEntre 6 euros et 870 euros
Contrôle de l’éclairageEntre 8 euros et 600 euros
Entretien de jardinEntre 60 euros et 1 500 euros
Taux horaire d’un électricienEntre 37 euros et 54 euros

Ainsi, le prix de la domotique varie en fonction de plusieurs critères, à commencer par l’équipement à installer et son coût.