Quel budget pour un chauffage au sol électrique ?

De plus en plus de ménages optent pour l’utilisation d’un chauffage au sol électrique. Toutefois, avant de vous tourner vers ce type de système de chauffage, plusieurs questions doivent être abordées. Pour quelle pièce est-il destiné ? Est-ce qu’il convient à tout type de revêtement de sol ? Quel budget allouer pour son acquisition et qu’en est-il de sa pose ?

Des devis 100 % gratuits de pose de chauffage au sol

Quels sont les types de chauffage au sol électriques ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet et de répondre à ces questions, il semble plus judicieux de voir quels sont les types de chauffage électrique.

Le chauffage au sol électrique avec des nattes

C’est le système de chauffage électrique au sol le plus retrouvé. Il consiste à poser des nattes de câbles électriques et à poser un revêtement de sol par le dessus. Ce système est adapté aux pièces les plus fréquentées.

Le chauffage au sol électrique avec des câbles électriques

C’est un système qui chauffe le sol par la pose de plusieurs câbles électriques dans la chape. Il a la capacité de chauffer de manière générale le sol de la pièce de réception. Les câbles installés sont de 220 V et disposent d’une grande capacité à retenir la chaleur.

Le chauffage au sol électrique avec les feuilles

Puis, il y a le système de chauffage avec les feuilles électriques où sont entreposés des tuyaux contenant des fils en cuivre. Leur usage est réservé au parquet et à tout type de sol en bois. Ce système vous permet de choisir uniquement les parties à chauffer.

Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol/a>

Quel budget prévoir pour un chauffage au sol électrique ?

Il n’y a pas de budget fixe défini pour chauffer un sol. C’est qu’en effet, tout dépend du système de chauffage sol électrique que vous avec choisi. Notez que pour chauffer votre sol, vous avez d’une part, les coûts des matériels et d’autre part, ceux de l’installation électrique. Aussi, n’est-il pas bon de noter que tout est en fonction de la surface à chauffer. Donc, plus cette dernière est étendue, plus le coût alloué sera conséquent.

Autre paramètre à prendre en compte, le type de travaux à effectuer. Voulez-vous installer un système de chauffage dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction ? Ainsi, pour des travaux d’installation de chauffage au sol électrique de séries de nattes avec une surface moyenne de 5 m², il faut prévoir entre 275 à 325 €. N’oubliez pas que tout est en fonction de la puissance du thermostat. Sinon, découvrez aussi des informations sur le plafond chauffant.

Plusieurs devis gratuits de pose de chauffage au sol

Pour quelle pièce et pour quel revêtement de sol ?

Même si vous souhaitez avoir un sol chaud toute l’année, le système de chauffage au sol électrique n’est pas adapté à toutes les pièces. En effet, il est plutôt à destination des pièces de vie comme la chambre et la salle de séjour. Les pièces comme la salle de bain et le garage ne sont pas adaptés au chauffage électrique par le sol. Pour ces dernières, vous pouvez vous retourner vers des systèmes de chauffage hydrauliques ou autre.

En ce qui concerne les revêtements de sol à poser par le dessus, vous avez :

  • Les matériaux en pierre comme le carrelage, permettant de bien retenir et de bien repartir la chaleur,
  • Le revêtement de sol en bois est une bonne alternative, à condition de poser une couche isolante au-dessus du parquet.
  • Les tapis et moquettes peuvent être de bonnes alternatives pour chauffer le sol. Toutefois, il est incontournable de vérifier au préalable que ce dernier ne présente pas de risque.