Alarme incendie : comment l'arrêter ?

L’alarme incendie peut se déclencher lorsque vous faites, par exemple, la cuisine, ce qui génère une nuisance. Alors, vous vous demandez comment éteindre une alarme incendie. Il existe plus d’une manière d’éteindre une alarme incendie. Certes, il est possible d’arrêter une alarme incendie directement ou à distance. Par ailleurs, vous pouvez aussi enlever l’alarme incendie en la décrochant du plafond ou du mur.

Recevez gratuitement des devis de pose d’alarme incendie

La marche à suivre pour éteindre une alarme incendie

Si plusieurs alarmes incendie sont installées dans votre maison, commencez avant tout à trouver l’appareil qui s’est activé. Ensuite, vous devez comprendre l’origine de son déclenchement. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous diriger vers l’alarme qui émet le son et essayer de repérer le voyant rouge qui est généralement intégré dans le dispositif. En effet, quand l’alarme se déclenche, un voyant rouge se met normalement à clignoter.

Il est à noter que les détecteurs de fumée sont indépendants les uns des autres. Il vous suffit donc de chercher celui qui s’est déclenché et de l’éteindre. Dans le cas d’un modèle filaire, tous les détecteurs sont interconnectés. Il suffit d’en désactiver un pour que tout le reste s’éteigne également.

En fonction du type de locaux, le premier réflexe consiste à joindre le service incendie ou le responsable du système anti-incendie pour éteindre l’alarme. Par contre, si vous êtes contraint d’éteindre vous-même l’alarme incendie, vous devez savoir comment s’y prendre en toute efficacité et en toute sécurité.

Gratuit et sans engagement : devis de pose d’alarme incendie

Méthodes pour éteindre une alarme anti-incendie

Vous pouvez éteindre votre alarme anti-incendie directement ou à distance.

Désactiver à la main en appuyant sur le bouton de l’alarme incendie

Certains modèles d’alarme incendie sont généralement dotés d’un bouton facilement accessible. Vous pouvez appuyer sur ce bouton pour éteindre l’alarme incendie. C’est ce qu’on appelle la fonction silence des détecteurs. Si la fumée persiste, l’alarme peut se remettre à déclencher après 15 minutes par mesure de sécurité. Par ailleurs, si le dispositif ne possède pas de boutons, il peut être utile de dévisser l’appareil de son support pour accéder au même mécanisme, quelquefois caché à l’arrière de l’appareil.

Désactiver à distance pour une alarme incendie connectée

Une alarme incendie est dite connectée quand elle est reliée à un réseau interne. Elle peut donc communiquer avec plusieurs autres appareils électroniques comme un Smartphone. Dans ce cas, les détecteurs de fumée connectés à internet peuvent se piloter depuis une application. Vous pouvez, de ce fait, l’éteindre directement depuis votre Smartphone. Ainsi, vous n’aurez pas à grimper sur une chaise pour atteindre le plafond et à appuyer sur un bouton. Éteindre une alarme incendie connectée est relativement simple.

Désactiver l’alarme incendie en évacuant la fumée

Vous le savez, l’alarme se déclenche en cas de détection de fumée et elle peut sonner indéfiniment jusqu’à ce qu’elle ne détecte plus de fumée dans l’air ambiant. Dans ce cas, vous pouvez arrêter l’alarme en évacuant toute la fumée présente dans la maison. Par ailleurs, si votre appareil refuse de s’éteindre en raison d’un dysfonctionnement, il reste une dernière option. Cela consiste à enlever la ou les piles ou la batterie de l’appareil.

Comparez des devis gratuits de pose d’alarme incendie

Combien de temps sonne une alarme incendie ?

Normalement, une alarme incendie sonne indéfiniment dès lors qu’elle détecte de la fumée. Effectivement, elle ne s’arrête donc pas sans l’intervention d’une personne. Sans cela, le dispositif peut continuer à sonner longtemps. Ce qui n’a rien d’anormal, puisque c’est son travail d’alerter les habitants de la maison du danger représenté par un début d’incendie. Le signal permet, en effet, de réagir face à ce danger. Il arrive que les occupants soient plongés dans un profond sommeil quand l’incendie démarre. L’alarme leur donne alors un temps d’avance pour réagir rapidement.

En outre, l’alarme incendie se met également à émettre des bips sonores lorsque les piles doivent être changées. Ces sons récurrents vous signalent que les piles seront bientôt à plat et doivent être remplacées pour éviter tout dysfonctionnement. Les bips persisteront jusqu’à ce que les piles soient changées ou que l’appareil soit complètement à plat.