Fournisseur d'énergie : lequel est le moins cher ?

Auparavant, EDF et Engie étaient les seuls fournisseurs d’énergie en France. Puis, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et depuis, les consommateurs français disposent de multiples possibilités. Comme le choix n’est pas restreint, les ménages peuvent se perdre et se retrouver avec un fournisseur d’offres qui ne leur correspond pas. Ainsi, avant tout, il est préférable de connaître une à une les offres. D’où l’utilité d’un comparateur de fournisseur d’énergie.

Obtenez gratuitement des devis pour vos installations électriques

Pourquoi faire appel à un comparateur de fournisseur d’énergie ?

Avant de contacter le meilleur fournisseur d’énergie, il paraît incontournable de comparer les offres. Mais quelle est l’utilité de cette comparaison ? Faire appel à un comparateur vous permet de connaître les différents tarifs pratiqués par chaque fournisseur d’énergie. Cela vous fait bénéficier des tarifs les plus profitables en termes d’énergie. Rappelons que cette dernière est composée de gaz et d’électricité. La principale raison qui doit vous pousser à comparer les fournisseurs est de payer moins cher.

Par ailleurs, comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie vous permet de réaliser des économies tout en gardant les mêmes habitudes de consommation. Aussi, cela va vous aider à trouver un fournisseur qui va au-delà de ses fonctions en étant plus à l’écoute de sa clientèle. Par ailleurs, comparer les offres permet aussi de trouver un prestataire qui a les mêmes valeurs. Sans oublier qu’un comparateur fournisseur énergie est un service simple à utiliser et entièrement gratuit.

Demandez plusieurs devis d’installation électrique

Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Comparer les offres passe par la prise en compte d’un grand nombre de critères. Ci-après quelques-uns de ces critères de choix.

Le coût du kWh et du gaz ainsi que les garanties des augmentations

Comme votre facture de gaz et d’électricité dépend de leur coût unitaire, ce dernier est le premier critère à prendre en compte. Notons qu’il varie en fonction des offres et du fournisseur. Le type de garantie en termes d’augmentation n’est pas non plus à négliger. Est-elle adossée, réglementée ou bloquée ?

La puissance du compteur et l’option tarifaire ainsi que la zone tarifaire du gaz

La puissance du compteur est un élément crucial, car plus elle est élevée, plus il faudra débourser. Il est à préciser que la puissance du compteur impacte fortement sur le nombre et le type d’appareils électroménagers que vous pouvez utiliser. Prenez aussi compte de l’option tarifaire (de base ou en heure creuse). La zone tarifaire du gaz est comprise entre 1 à 6. Et plus vous serez éloigné de la zone de distribution, plus le coût sera élevé.

L’origine de l’énergie, le type d’offre et le service client

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, vous pouvez y participer en choisissant uniquement des offres vertes. Par la même occasion, prenez aussi compte du type d’offre que vous choisissez : en ligne ou physique, car ce dernier impacte sur le service que vous allez recevoir.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation électrique

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Au vu de ces paramètres, le meilleur fournisseur d’énergie actuel est Total Énergie, tant sur l’électricité que sur le gaz. Détrônant les principaux fournisseurs que sont Engie et EDF, ce fournisseur présente des tarifs beaucoup plus bas que les autres. Cette réduction va jusqu’à moins 10 % des tarifs réglementés. En plus d’offrir des offres économiques, elle propose plusieurs origines pour les offres, dont les offres vertes. S’ajoute à cela un service clientèle de qualité.

Auparavant appelé Total Direct Énergie, rien que sa souscription vous fera bénéficier de 100 €. S’ajoute à cela la maîtrise de la consommation grâce aux compteurs Linky. Pour savoir si ce fournisseur d’énergie convient à vos besoins, il suffit d’aller sur son site et de faire une simulation. Pour ce faire, il faut fournir les informations qui vous concernent.