Coût de pose d'une VMC gaz

La VMC gaz est, la plupart du temps, utilisé dans des logements collectifs, mais peut aussi être utile dans une maison individuelle. La VMC gaz d’une chaudière est équipée d’un dispositif de sécurité destiné à stopper le fonctionnement de celle-ci si la ventilation dysfonctionne. Le prix d’une VMC gaz inclut de nombreux éléments y compris la pose, son entretien, etc.

Recevez gratuitement des devis d’installation de VMC

Fonctionnement d’une VMC gaz

La première chose à savoir est que pour réussir la pose d’une VMC gaz, vous devez faire appel à un professionnel. Sachez également que ce dispositif s’apparente à un système à simple flux. En d’autres termes, il ne possède qu’un seul conduit pour évacuer le gaz et l’air pollué après la combustion de la chaudière à gaz. Quand l’appareil se met en marche, les bouches d’extraction rejettent le débit dérivé des conduits. Il est donc essentiel de les faire contrôler régulièrement, car le renouvellement d’air renferme du monoxyde de carbone.

L’installation de la VMC gaz peut s’avérer utile et parfois même obligatoire. Ce système de ventilation mécanique contrôlée s’utilise principalement en rapport avec une chaudière ou un autre dispositif alimenté au gaz. La VMC de ce type est nécessaire si le chauffage au gaz est très basique. En effet, un chauffage à ventouse, par exemple, ne demande pas d’installation d’une VMC gaz. En outre, cette dernière peut éventuellement stopper le fonctionnement de la chaudière si l’air est gavé de gaz dangereux ou si l’évacuation de l’air pollué est bouchée.

Gratuit : devis d’installation de VMC

Ce qu’il faut savoir sur la VMC gaz

La ventilation mécanique contrôlée gaz présente des spécificités que vous devez à tout prix connaître.

Présence obligatoire d’un système de sécurité

En principe, les VMC gaz sont munies d’interrupteurs thermiques ou pressostatiques dans le cas d’une chaudière à condensation. Il s’agit d’un élément de sécurité individuel installé par le fabricant dans le but de renforcer la sécurité de la VMC gaz. Dans une habitation collective, le règlement est encore plus draconien. La VMC doit à tout prix intégrer un détecteur de défaut d’extraction, un système qui permet l’arrêt automatique de tous les chauffages dans l’immeuble.

Un entretien obligatoire

La VMC gaz doit faire l’objet d’une vérification d’au moins une fois par an. Ce contrôle doit être réalisé par un expert en la matière. Ce dernier se charge de remplir plusieurs tâches comme :

  • Nettoyer les pales du ventilateur,
  • Vérifier les connexions électriques,
  • Contrôler le système de sécurité,
  • Vérifier les bouches d’arrivée d’air.

Le prix d’entretien d’une ventilation mécanique contrôlé gaz est plus élevé par rapport aux autres systèmes. Cela s’explique par cette législation très stricte. Tous les 5 ans, le contrôle s’intensifie avec un réglage global du système et la vérification de tous les équipements raccordés. Dans les immeubles, un contrôle de l’ensemble des systèmes de sécurité s’impose.

Le prix d’une VMC gaz

Le coût d’une VMC à gaz est relativement cher, si on ajoute le contrat d’entretien obligatoire par un professionnel. De plus, cette VMC ne peut être installée que sur une chaudière au gaz. La mise en place d’une VMC gaz est plus ou moins technique, car l’installation se base sur des normes strictes. En raison des différentes contraintes liées à la VMC, le produit n’est pas facilement disponible sur le marché.

Comparez plusieurs devis d’installation de VMC

À combien s’élève le prix d’une VMC gaz ?

Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix de VMC au gaz.

DésignationPrix
Prix de la VMC au gazEnviron 340 euros
Prix d’achat du DSCEntre 50 euros et 100 euros
Prix de pose de la VMC au gazEnter 45 euros et 60 euros
Prix d’entretienÀ partir de 100 euros

Pour estimer le prix pour faire installer un système de ventilation mécanique contrôlé au gaz, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, à savoir :

  • Le prix de l’équipement à l’achat,
  • Le prix des pièces annexes,
  • Le tarif de pose par le professionnel,
  • Le prix d’entretien de l’appareil.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis avant de fixer votre choix sur un professionnel pour la pose de votre VMC au gaz.