Tout savoir sur le tarif d'un électricien

Le devis d’un électricien est vraiment variable. Mais combien coûte son intervention en 2021 ? S’il n’y a pas vraiment de normes précises, il y a quand même des fourchettes de prix qui vous permettent d’avoir un aperçu du budget à préparer avant de faire appel à votre électricien.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux électriques

Les facteurs qui font varier les tarifs d’un électricien

Il ne va pas sans dire que les tarifs d’un électricien peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra faire un comparatif pour choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. À cet effet, il vous faut prendre en compte ces principaux caractères.

Le type de travail à réaliser

Le tarif d’une intervention va tout d’abord dépendre des travaux d’électricité à faire. Cela se joue notamment entre l’installation électrique et le dépannage électrique. L’installation électrique consiste à mettre en place de nouveaux outils et appareils pour un nouveau bâtiment ou dans le cas d’une rénovation. Le dépannage, quant à lui, peut être de petite envergure ou de grande envergure en fonction de la situation et des réparations à effectuer. Ainsi, l’installation va vous coûter plus cher, car elle demande beaucoup de temps et de travaux.

Les déplacements, le lieu et l’heure de l’intervention

Le tarif de votre électricien va aussi dépendre de votre situation géographique, de la difficulté du chantier, mais surtout de l’heure de l’intervention. En effet, vous devez tout d’abord compter les frais de déplacement, car il devra emporter son matériel et se chargera aussi de son transport. Ensuite, la difficulté du chantier va augmenter le prix, car il faudra qu’il fasse intervenir beaucoup de matériels et investir plus de temps. Enfin, l’heure de l’intervention concerne notamment les urgences. Les tarifs de jour sont différents des tarifs de nuit.

Le choix de votre électricien

C’est assez évident que le prix d’un électricien peut être légèrement ou très différent d’un artisan à un autre. Certains offrent des services pas chers, mais il faudra quand même douter de la qualité des travaux finaux. Si vous avez du mal à faire votre choix, nous vous conseillons de consulter les sites comparatifs. Vous pouvez non seulement voir les portfolios de chaque électricien, mais vous pouvez facilement faire un comparatif de devis. Ensuite, vous n’aurez qu’à expliquer votre situation et ce dont vous avez besoin comme intervention.

Comparez des devis pour vos travaux électriques

Les tarifs à l’heure d’un électricien

Ainsi, les tarifs horaires d’un électricien sont très variables, puisqu’il n’y a pas vraiment de normes à cela. Toutefois, en 2021, le prix moyen que l’on trouve assez couramment se trouve aux environs de 35 à 50 euros l’heure. Dans les banlieues, vous pouvez même trouver plus cher.

Par ailleurs, les artisans peuvent majorer leur prix de 100 à 200 % dans les cas d’urgence ou pour les interventions du week-end et de nuit. Ainsi, vous pouvez même trouver ceux qui proposent des tarifs à 100 euros l’heure lorsque vous êtes vraiment dans le besoin.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Les tarifs au m² d’un électricien

Le tarif au forfait est surtout utilisé pour les installations de grande envergure et les grandes rénovations. Il y a rarement des électriciens qui dépannent au m². En fonction des travaux à faire, le prix va de 80 euros à 250 euros le m². Pour une installation électrique complète, vous pouvez même trouver des forfaits allant de 600 à 1 700 euros le m². En fonction de votre négociation, cela peut inclure ou non les fournitures et les matériaux.