Budget à prévoir pour un électricien en urgence

Différents problèmes électriques peuvent pousser les consommateurs à recourir aux services d’un électricien. On a parfois besoin d’un électricien en urgence en cas de court-circuit, d’un équipement électrique défaillant ou d’un souci d’éclairage. Par conséquent, le prix en matière de dépannage d’électricité varie énormément. En effet, le coût d’un électricien en dépannage dépend des prestations fournies et des heures de réparation.

Devis gratuits pour vos petits travaux d’électricité

De quoi dépend le tarif d’un électricien en urgence ?

Le prix d’un service en urgence d’un électricien varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces critères, on peut citer :

  • Le moment d’intervention de l’électricien, c’est-à-dire les heures de travail, les hors heures de travail, la nuit, le week-end et les jours fériés.
  • Le temps d’intervention que l’électricien doit consacrer à la réparation de la panne.
  • La distance entre le lieu de réparation et la localisation de l’électricien : plus c’est éloigné, plus le coût est élevé.
  • La tarification du service d’urgence, donc les taux horaires ou suppléments individuels. Les électriciens appliquent également des forfaits différents selon la nature des travaux à exécuter.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander plusieurs devis. Vous pouvez ainsi comparer les offres et choisir celles qui vous conviennent le mieux en termes de budget.

Gratuits : devis pour vos travaux électriques

Quand faire appel à un électricien en urgence ?

Vous devez avant tout évaluer la nécessité de l’intervention en urgence d’un électricien avant de faire appel à lui.

Repérer l’origine de la panne

La première chose à faire en cas de panne d’électricité est de repérer la source de la panne. Cette étape vous permet de déterminer si celle-ci requiert le dépannage d’un électricien en urgence. En général, la décision à prendre va dépendre de la nature et de la cause de la panne. Certains problèmes sont parfois moins complexes qu’ils semblent. Dans ce cas, vous pouvez réaliser vous-même les réparations. Dans le cas d’une panne plus grave, l’intervention en urgence d’un électricien est indispensable.

Mesurer l’ampleur des dégâts

Avant de manipuler quoi que ce soit, vous devez mettre votre installation hors tension pour des questions de sécurité. Pour rechercher la panne, vérifiez la présence de lumière dans toutes les pièces de la maison. Cela permet de savoir si l’absence de courant est totale ou partielle. La panne peut être liée à un élément de l’installation défectueux ou à un fil électrique brûlé. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez régler vous-même le problème ou sinon, faites appel à un électricien de dépannage.

Solliciter un électricien en urgence

Lorsque la cause de la panne est identifiée, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel qualifié en dépannage électrique en cas de pannes domestiques simples. Celui-ci vous guidera sur les étapes à suivre pour vous aider à résoudre le problème. En revanche, un dépanneur vous proposera une intervention rapide pour régler un problème plus complexe. De ce fait, faites appel à un service de dépannage d’électricien si vous remarquez la présence de traces noires dans une pièce. Pareillement si vous sentez une odeur de brûlé. Le service d’urgence est primordial pour éviter d’éventuels incendies causés par une surtension électrique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’électricité

Prix d’un électricien en urgence

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’un électricien d’urgence en fonction de la panne. Sinon, vous pouvez également estimer le coût d’un électricien pour des travaux de rénovation.

Type de panne Prix forfaitaire HT
Identification de la panne Entre 65 et 110 euros
Réparation d’une prise de courant Entre 100 et 140 euros
Réparation d’une antenne Entre 100 et 300 euros
Remplacement d’un compteur électrique Entre 210 à 260 euros
Réparation d’un chauffage électrique Entre 260 et 290 euros
Remplacement d’un tableau électrique Entre 700 et 1 000 euros
Forfait de service d’urgence Entre 30 et 70 euros
Déplacement Entre 20 et 50 euros

Le prix d’un dépannage électricien dépend entre autres des pannes à réparer ainsi que du forfait de service d’urgence.