Climatisation : comment définir sa consommation ?

Il existe plusieurs types de systèmes de climatisation sur le marché. Le prix ainsi que la consommation d’une climatisation varient en fonction du modèle. Certains modèles sont chers et très énergivores, mais vous pouvez aussi choisir un climatiseur économique. La consommation d’une clim réversible est, par exemple, moins élevée qu’une clim mobile monobloc. Vérifiez alors la consommation de votre climatiseur avant d’investir.

Demandez plusieurs devis de pose de climatiseur

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur fonctionne grâce à la circulation et à la transformation d’un fluide frigorigène. Il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur classique. Un phénomène d’évaporation donne l’occasion d’une absorption de chaleur, suivi d’une condensation qui éjecte la chaleur à l’extérieur.

Le climatiseur intègre différents composants pour marcher, à savoir :

  • Le compresseur : le fluide frigorigène circule dans le compresseur sous forme de gaz à basse pression et froid. Le compresseur se charge de croître la pression et la température de celui-ci avant de l’expédier vers le condenseur.
  • Le condenseur : le gaz dégage une partie de sa chaleur dans le condenseur pour l’envoyer vers l’extérieur. Le gaz vire alors à l’état liquide en atteignant une température de condensation, c’est-à-dire entre 10° à 15 °C. C’est cette condensation qui permet au fluide d’évacuer de la chaleur.
  • Le détendeur : le liquide revient à basse pression et à une température faible. La température du fluide est donc faible que celle de l’air dans le détendeur.
  • L’évaporateur : celui-ci absorbe la chaleur du logement à refroidir.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de climatiseur

Comment choisir un climatiseur économique ?

Vous devez tenir compte de certaines informations pour choisir un climatiseur économique et adapté à vos besoins.

Le rapport superficie/équipement

Le choix du climatiseur dépend de la superficie à rafraîchir. Si vous voulez installer une clim dans une petite pièce de moins de 12 m², un système de climatisation d’appoint ou monobloc est largement suffisant. En revanche, si la pièce est beaucoup plus grande, voire toutes les pièces, un système fixe et plus complexe sera alors indispensable. Dans ce cas, vous pouvez comparer les différents climatiseurs selon vos besoins. Au choix, il y a le climatiseur split, la pompe à chaleur, la clim réversible, etc.

La performance énergétique et la puissance

Pour sélectionner la bonne taille de la climatisation, vous devez connaître la surface à climatiser, l’ensoleillement et l’isolation de votre logement. Optez aussi pour un appareil affichant un bon rendement énergétique. Celui-ci sera plus économique à long terme. Ainsi, vous consommerez moins sur votre facture d’électricité. Pour ce faire, fiez-vous à l’étiquette énergétique et aux caractéristiques techniques de l’appareil. Il existe plusieurs modèles très économiques qui sauront répondre à vos besoins.

La classe énergétique

Si vous voulez être sûr d’investir dans un climatiseur qui ne consommera pas trop d’énergie, regardez son étiquette. Le classement énergétique d’un climatiseur peut aller de A+++ à A. Si les appareils surnotés affichent un coût d’achat élevé, ils engendrent moins de répercussions sur votre facture d’énergie. Généralement, il vaut mieux investir un budget plus élevé pour acheter son climatiseur. Pour cause, les offres avec un prix attrayant présentent souvent de faibles rendements en dépit de leurs consommations électriques élevées.

Réclamez des devis gratuits de pose de climatiseur

Quelle est la climatisation la plus économique ?

Parmi les modèles de climatiseurs les plus économiques qui existent, on trouve la climatisation réversible. Le coût d’installation est, certes, 10 % plus élevé, mais il permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité à l’échelle de 15 à 25 % à long terme. Ce dispositif présente un intérêt économique considérable.

La climatisation réversible s’utilise en été comme en hiver. L’été, elle reste plus énergivore qu’en hiver. Toutefois, en vous référant à sa consommation sur une année, elle montre que les économies sur la facture d’électricité sont importantes. Pour bénéficier d’une température stable dans votre logement, ce climatiseur est un parfait atout que cela soit en été qu’en hiver. En maintenant la température au 1/10e de degrés près, vous profiterez d’un confort thermique optimal.