Travaux de rénovation électrique

Dans une maison moderne et confortable, on ne peut pas se passer d’électricité. Bien évidemment, pour garantir la sécurité et le bien-être des particuliers, les normes en matière d’installation électrique ont largement évolué au fil des années. Si bien que de nos jours, des travaux de rénovation électrique complète sont nécessaires dans certains biens immobiliers. La question étant : avez-vous toujours et réellement besoin d’un électricien professionnel pour vos travaux d’électricité ?

En quoi consiste la rénovation électrique de la maison ?

Pour commencer, il semble de mise de revoir en quoi consiste réellement les travaux de rénovation électrique d’une maison. Il ne s’agit plus ici d’un simple chantier pour entretenir vos accessoires électriques. Il s’agit d’un chantier important, qui peut d’ailleurs vous durer quelques mois, en fonction de l’importance de l’espace à couvrir dans votre résidence.

Une révision du tableau électrique

Pour commencer, sur les maisons vraiment très anciennes, une révision du tableau électrique est de mise. Il en va de la sécurité de toute l’installation et des accessoires que vous allez utiliser. Cet équipement embarque actuellement plus d’éléments que les anciens tableaux électriques.

On peut citer entre autres les disjoncteurs, etc. Un tableau électrique en kit est notamment proposé par les grandes marques pour quelques centaines d’euros. N’hésitez-pas à vous renseigner également sur les forums de bricolage ou encore les blogs maison.

Une refonte de tout le circuit électrique

La révision électrique consiste aussi à refaire la totalité des circuits électriques de votre maison. Il faut refaire les branchements et remplacer les fils. Pour un peu plus de sécurité, on vous recommande notamment de réaliser les nouveaux circuits à l’intérieur des murs.

Mais si cela représente beaucoup trop de dépense et de travaux pour vous, vous pouvez aussi vous contenterde branchements sur les murs avec une cache en guise de protection.

Le remplacement des accessoires électriques qui ne sont pas aux normes

Ce genre de travaux implique également de remplacer les accessoires électriques qui ne sont pas aux normes dans votre maison. On n’utilise plus les dominos. On mise davantage sur les variateurs de lumières, etc.

Les risques de vous en charger tout seul

Certes, vous pouvez toujours vous charger de vos travaux de rénovation électrique seul. Mais il y a des risques à procéder de la sorte :

L’électrocution

Si vous n’avez pas les compétences requises pour réaliser des travaux électriques, vous risquez avant tout l’électrocution. Il y a en effet des étapes à respecter pour ce genre de projet, dont notamment l’extinction de toutes les sources d’énergies électriques, avant de procéder à quelques réparations que ce soient.

Le non-respect des normes électriques en vigueur

Sachez également que vous risquez de ne pas respecter les normes électriques en vigueur. Ce qui mettra en péril la sécurité de votre bâti, mais également la vôtre. Avec un électricien professionnel, la question ne se pose pas.

Fin connaisseur dans son domaine, il possède toutes les capacités et dispose de tous les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux.

L’absence de minutie dans la réalisation des travaux

Pour assurer la réussite de vos travaux de rénovation électrique, vous devez agir avec minutie. La moindre erreur de branchement pourrait être néfaste pour la totalité de vos installations.

La perte de temps

Sans compter que la rénovation électrique peut prendre plusieurs semaines, et ce, à condition encore d’y consacrer tout votre temps. La durée des travaux peut augmenter si vous n’êtes pas professionnel en la matière. Vous pourriez y perdre juste du temps  et de l’argent. Autant s’adresser directement à un professionnel.

Les avantages de recourir à un électricien professionnel

Pour vos travaux de rénovation électrique, on vous conseille de toujours faire appel à un électricien professionnel. Cette démarche peut présenter un certain nombre d’avantages.

Des travaux aux normes

Les travaux seront assurément aux normes avec un électricien professionnel. Ce dernier vous accompagne dans le choix des équipements à acheter pour assurer la réussite de vos travaux. L’accompagnement se fera sur mesure et en fonction des projets. De quoi impacter aussi sur le devis de votre rénovation électrique.

Un chantier plus rapide et plus sûr

Avec un électricien professionnel,le chantier sera plus rapide et plus sûr. Il intervient généralement en quelques minutes sur votre chantier et peut commencer à travailler immédiatement pour assurer le respect des délais que vous leur imposez. Choisissez de préférence un électricien de proximité.

Où trouver votre électricien ?

Désormais, les électriciens certifiés profitent aussi de la digitalisation des prestations. Aussi, les trouver sera facile. Il vous suffit de quelques clics sur les réseaux et les annuaires de professionnels en ligne.

Attention toutefois, les devis proposés par les électriciens ne se valent pas. Vous devez donc prendre le temps de comparer les propositions pour être sûr de profiter de la meilleure offre. À savoir que les devis sont disponibles gratuitement et sans engagement dans la grande majorité des cas.