Electricien : que doit contenir sa caisse à outils ?

La caisse à outils d’un électricien doit l’accompagner tout au long de son service. Elle doit, en effet, lui permettre de résoudre tous les problèmes qui peuvent se présenter ou du moins les plus classiques. À cet effet, il doit avoir le minimum d’outils, outre les accessoires pour les situations spécifiques. Nous allons donc décortiquer tout ce qu’il faut.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Les outils pour une caisse d’électricien

Le contenu d’une caisse à outils pour électricien est assez vaste. Il comprend les matériels et équipements qu’il faut, même pour les situations plutôt spécifiques, mais il y a également ceux qui sont indispensables pour démarrer. Nous allons voir cela en détail.

Le contenant

Avant tout, il est important d’avoir le contenant ou le moyen de transporter vos outils d’une destination à une autre. Ce n’est pas vraiment professionnel de les trimballer dans un sachet en plastique ou dans un cartable d’école.

Le sac qui va transporter vos outils doit, de préférence, être en cuir pour garantir une solidité et ne pas se dégrader rapidement. De plus, il doit contenir les compartiments nécessaires pour tous les accessoires de façon à avoir rapidement à portée de main ce qu’il faut au bon moment. De ce fait, il doit être assez grand pour contenir tout ce qu’il faut. Heureusement, vous pouvez acheter le contenant avec les outils, et cela, à bon prix.

Les outils indispensables

Les outils indispensables qu’il faut avoir dans votre caisse à outils sont les suivants :

  • Tournevis isolé,
  • Pince piquante isolée,
  • Niveau,
  • Marteau,
  • Mètre,
  • Crayon de maçon,
  • Scie-cloche de 67 mm,
  • Scie à guichet,
  • Pince placo,
  • Couteau à enduire,
  • Stylo-feutre indélébile,
  • Scie à métaux,
  • Multimètre,
  • Aiguille d’électricien.

Ce sont les accessoires les plus courants à utiliser pour toutes les pannes possibles.

Les outils accessoires

Par ailleurs, il y a aussi les outils qui peuvent vous être utiles, mais pas toujours. Ce sont notamment les différentes clés et les sortes de tournevis dédiées pour des vis plus spécifiques. Il y a également les différentes pinces et le chasse-goupille. Toutefois, il est quand même recommandé d’avoir le tout pour faire face à toutes les situations. Avoir plus d’outils ne constitue donc pas un handicap. Il suffit d’avoir un sac bien solide et le tour est joué.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Le budget à prévoir pour avoir une caisse d’outils complète

Pour avoir les outils nécessaires de base dans une caisse à outils d’électricien, il faut prévoir un budget d’environ 500 euros. Vous pouvez trouver des packs moins chers si vous achetez le tout en une seule fois. Par ailleurs, vous pouvez dépenser jusqu’à 1 000 euros si vous voulez une caisse complète. Cette dernière contient tous les outils, incluant les indispensables, mais aussi les accessoires. La qualité sera au rendez-vous à ce prix.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Où acheter sa caisse à outils ?

Pour acheter votre caisse à outils, il vous suffit de vous rendre dans un magasin qui se spécialise dans le domaine. Vous y trouverez des caisses à tous les prix, et cela, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez aussi en commander sur les sites comme ManoMano ou Amazon, vous y aurez l’embarras du choix. D’autant plus que vous pourrez trouver les meilleurs prix et faire des comparaisons plus facilement.