Telerupteur : intérêt et branchement

Rate this post

Dernière mise à jour le 20 novembre 2022 Par Travaux Electrique

Le branchement d’un télérupteur doit répondre à la norme électrique NF C 15-100. Vous devez donc savoir comment brancher un télérupteur dans les règles de l’art. Le schéma d’un télérupteur dépendra entre autres de la complexité du projet, de la configuration de votre maison et du modèle choisi. Référez-vous à la notice du fabricant pour réussir le montage d’un télérupteur.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Pourquoi installer un télérupteur ?

Un télérupteur est un appareillage permettant d’allumer un ou plusieurs points lumineux à partir de plusieurs interrupteurs. C’est ainsi une sorte d’interrupteur va-et-vient, dont le rôle est d’activer un circuit électrique d’éclairage depuis plusieurs sources différentes d’une maison. Cela se fait au moyen de diverses commandes, notamment les boutons-poussoirs. Le télérupteur vous offre alors la possibilité de connecter un point d’éclairage à différents interrupteurs. En clair, s’il faut un montage simple pour allumer une lampe avec un unique interrupteur, il est préconisé de brancher un interrupteur va-et-vient pour deux commandes combinées à un éclairage. Mais dans ce cas, il vous faudra poser un télérupteur adéquat au-dessus des commandes. Ce dispositif ne peut prendre en charge plus de 10 commandes ou 10 points lumineux. Sa pose est très pratique dans une grande pièce avec plusieurs accès.

Le principal avantage d’un télérupteur, c’est donc de permettre de personnaliser votre circuit d’éclairage en proposant des commandes pratiques et centralisées pour allumer et éteindre des sources lumineuses situées à plus de deux endroits différents.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux électriques

Quels sont les différents types de télérupteurs ?

Il existe différentes catégories de télérupteurs dont les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre.

Le télérupteur unipolaire ou bipolaire

Le télérupteur unipolaire permet de couper uniquement la phase d’un circuit électrique lorsque ses occupants éteignent les éclairages. Quant au télérupteur bipolaire, il coupe en même temps la phase et le neutre du circuit électrique du logement. Cette catégorie de télérupteur offre une plus grande sécurité, car elle permet également d’isoler totalement les appareils électriques d’éclairage. Ce télérupteur est le modèle le plus recommandé par les professionnels.

Le télérupteur modulaire

Ce type de télérupteur a pour spécificité de s’installer directement sur le tableau électrique. Comme son nom l’indique, il va occuper un module du tableau à proximité des disjoncteurs en fin de rangée. C’est le mode de branchement le plus fréquent pour les circuits d’éclairage domestiques. Le télérupteur modulaire se pose sur le rail DIN du tableau de répartition. Chaque bouton-poussoir commandé requiert une protection via un disjoncteur 2 A. Les points lumineux doivent donc être protégés avec un disjoncteur 10 ou 16 A.

Le télérupteur encastrable

Généralement, le télérupteur encastrable fonctionne avec une boîte de dérivation. Cette dernière regroupe les connexions d’un circuit électrique et centralise les départs vers des appareils électriques du logement. On choisit ce mode de branchement lorsque les circuits d’éclairages sont trop éloignés du tableau principal. Il a comme autre avantage de pouvoir associer des sources de commande entre eux tout en évitant les saignées dans les murs. Le télérupteur encastrable peut également être posé derrière un bouton-poussoir adapté. Sa protection est assurée par un disjoncteur 10 A.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Comment brancher un télérupteur ?

Avant tout, le branchement d’un télérupteur doit respecter la norme électrique en vigueur. Vous aurez ensuite besoin de conducteurs de 1,5 mm de section pour connecter les différents éléments d’un circuit d’éclairage. Il est aussi nécessaire de prévoir quelques outils pour le montage comme le télérupteur, une pince coupante, des boutons-poussoirs, un tournevis plat électrique et une pince à dénuder.

Pour le branchement, vous devez suivre quelques étapes, à savoir :

  • Déterminer les emplacements des boutons-poussoirs et des points lumineux,
  • Réaliser des saignées,
  • Raccorder les boutons-poussoirs et les luminaires au tableau électrique avec un fil électrique de 1,5 mm²,
  • Raccorder les modules électriques,
  • Recouvrir les saignées.

Contents