Extension d'une installation électrique : comment procéder ?

Pour procéder à l’extension de votre installation électrique, il est possible de le faire vous-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel. Toutefois, les mesures à prendre restent les mêmes. Que faut-il donc prendre en compte à cet effet ? Nous allons voir tout cela en détail dans cet article.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Les étapes à suivre pour une extension d’installation électrique

Pour faire l’extension de votre installation électrique, vous devez tout d’abord faire un diagnostic sur les faisabilités. Par la suite, vous pourrez ainsi suivre les étapes suivantes en fonction de vos besoins.

Les fixations à faire

Tout d’abord, vous allez procéder à la fixation des câbles multiconducteurs par clouage. Il est important qu’ils tiennent bien pour ne pas entraver le transfert du courant dans la nouvelle zone. Ensuite, il y a la fixation des moulures à l’aide d’un mastic au mur. Enfin, la fixation des appareils en fonction des appareils que vous allez utiliser. Il faudra juste trouver les bons emplacements. Il est à noter que les fixations sont à la fois esthétiques et sécuritaires. Leur importance n’est donc pas à négliger.

L’installation d’un second tableau électrique

L’installation d’un second tableau électrique est conseillée pour une extension de maison assez grande, mais aussi pour les nombreux équipements à mettre en place. En effet, il ne faut pas surcharger le tableau électrique principal, car cela risque d’engendrer des courts-circuits. Le second tableau électrique est donc à installer en fonction du diagnostic fait au préalable. S’il y a peu d’appareils à utiliser, son installation ne sera pas utile.

Les raccordements à réaliser

Une fois que vous avez tous les équipements à votre portée, vous pouvez maintenant passer aux raccordements de tous les câbles et de tous les interrupteurs de la nouvelle extension. Cela doit se faire à partir du tableau électrique principal ou à partir du tableau électrique secondaire. Il est à noter que le raccordement par épissure et par ruban adhésif est actuellement interdit pour des raisons de sécurité. Il faut donc procéder par dénudage. Vous pouvez également suivre une boite de dérivation si vous le souhaitez pour garder une certaine constance dans le voltage du courant passif.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Les règles à prendre en compte pour l’extension d’une installation électrique

Lorsque vous allez faire l’extension de votre installation électrique, vous devez quand même suivre quelques règles de sécurité, à savoir :

  • Couper le courant depuis le disjoncteur : il ne faut pas se limiter à couper le courant dans la zone où vous allez travailler, ce ne sera pas assez sécurisé.
  • Informer les gens de votre bâtiment qu’il ne faut pas remettre le courant en marche à cause des travaux. Un écriteau sera bien pratique.
  • Se renseigner sur les codes de couleurs.
  • Les matériaux à utiliser doivent tous être normalisés.

Il y a, en effet, beaucoup de personnes et d’électriciens qui meurent chaque année à cause d’électrocution. Il est donc impératif de prendre les précautions nécessaires.

Gratuit : devis pour vos travaux électriques

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de manipuler l’électricité, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel. C’est en vue d’avoir une meilleure sécurité, mais aussi pour une bonne installation. Dans le cas où vous faites une mauvaise installation, vous risquez gros. Le coût de la main-d’œuvre pour faire appel à un professionnel se situe entre 80 à 100 euros HT par mètre carré.