Les essentiels sur l'éclairage intelligent

Il faut savoir que l’éclairage intelligent représente de gros investissements. Mais les avantages de l’éclairage connecté sont nombreux. On entend par smart lighting tous systèmes permettant de contrôler votre installation à travers un réseau. L’éclairage domotique consiste à gérer la lumière des pièces de votre maison à l’aide d’une unité centrale. Ces solutions sont à la portée de tout le monde.

Vos devis gratuits de pose d’éclairage intérieur

Le principe de l’éclairage intelligent

L’éclairage intelligent ou éclairage connecté est un gadget permettant de créer une interaction avec les besoins, usages et comportements de ses utilisateurs. Actuellement, la majorité des points lumineux sont régulés mécaniquement. En d’autres termes, ils s’allument et s’éteignent selon le coucher et le lever du soleil tout en générant une intensité constante durant toute la nuit. Pourtant, dans certaines situations, chaque endroit n’a pas besoin du même niveau d’éclairage. Tel est par exemple le cas d’un couloir qui n’a pas besoin d’éclairage à plein flux lorsque personne ne l’utilise.

L’éclairage intelligent sert donc à contrôler l’intensité lumineuse selon les besoins, mais aussi d’allumer le luminaire lorsque le lieu en question est occupé. Le principe est le même que cela soit pour un usage public ou un usage privé. Ils sont même aujourd’hui accessibles aux collectivités. Les poteaux d’éclairage peuvent devenir des points d’accès wifi en plus d’être des récepteurs de luminaires. Ils peuvent également devenir des supports de vidéosurveillance ou même des points pour recharger les voitures électriques. Cliquez ici si vous cherchez une entreprise pour l’installation d’une domotique dans votre maison.

Demandez gratuitement des devis de pose d’éclairage intérieur

Quels sont les avantages de l’éclairage connecté ?

L’éclairage intelligent smart lighting peut répondre à tous les besoins et contribuer à l’amélioration de la vie des utilisateurs. Les avantages que ce type de système offre sont multiples.

Prolonge la durée de vie des ampoules

Les installations équipées de technologie smart lighting, y compris les plus simples, ont l’avantage de prolonger la durée de vie des ampoules. Les variateurs de lumière permettent en effet d’allonger la durée de fonctionnement des ampoules jusqu’à 20 fois, comparé aux modèles classiques. Ces gadgets smart spéciaux peuvent limiter l’intensité de la lumière selon la période horaire ou les différents besoins, et ce, tout en tirant profit au maximum de la lumière du soleil.

Économie d’énergie

L’économie d’énergie est le principal avantage de l’éclairage intelligent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très apprécié. Certes, ces solutions smart permettent de réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques et donc, sur votre facture d’électricité. Cette technologie permet la gestion intelligente de l’éclairage et la gestion centralisée de toutes les lumières de votre maison grâce à des claviers ou des dispositifs sans fil. De plus, vous pouvez poser des détecteurs de mouvement dans les pièces, ce qui permet d’éteindre les lumières quand elles ne servent pas. Cela participe à une économie d’énergie jusqu’à environ 20 %.

L’impact environnemental

L’éclairage privé et public émet du CO2 dans l’atmosphère, ce qui, en conséquence, pollue l’environnement. Se tourner vers la technologie smart lighting est un moyen de préserver l’environnement, car il réduit l’impact environnemental. Grâce à ces systèmes de gestion d’éclairage innovants, vous pouvez programmer les lampes pour illuminer uniquement à des moments où vous en avez vraiment besoin. En maîtrisant votre éclairage, vous contribuez considérablement à limiter la pollution atmosphère.

100 % gratuit : devis de pose d’éclairage intérieur

Autres avantages de l’éclairage intelligent

L’éclairage intelligent offre beaucoup d’autres avantages qui en font un système très intéressant. Effectivement, l’éclairage connecté contribue au renforcement de la sécurité de votre maison. Le cambriolage est un véritable fléau. Penser que quelqu’un puisse s’introduire chez vous est très désagréable. Le système d’alarme et la caméra de surveillance connectée sont, certes, les mieux adaptés, mais l’éclairage intelligent peut également jouer un rôle pour optimiser votre sécurité. Les intrus sont particulièrement attentifs à l’activité dans une maison. Certains éclairages connectés intègrent des détecteurs de mouvement qui peuvent s’allumer en cas de présence humaine, efficace pour dissuader les intrus.

Pour finir, l’éclairage domotique peut aussi aider à soigner le design de votre maison. Terminé les interrupteurs qui couvrent vos murs, tout se tient maintenant dans la paume de votre main ou dans votre voix grâce aux commandes vocales.