Conseils de choix de lumières intérieures ou extérieures

Beaucoup plus que de simples luminaires, les lumières extérieures ou intérieures revêtent une importance capitale. Apportant une touche de décoration en intérieur et conférant une ambiance chaleureuse et de sécurité en extérieur, leur répartition compte aussi. D’ailleurs, les normes françaises imposent le nombre de luminaires dans une maison, en vue d’une sensation de bien-être et de praticité. En extérieur aussi bien qu’en extérieur, comment bien poser les lumières ? Le point.

Vos devis gratuits de pose d’éclairage

Lumières de la salle de séjour et de la chambre à coucher : ce qu’il faut savoir

Considéré comme un lieu de réception, le salon est l’endroit où nous passons la majorité de notre temps. Au-delà de simples éclairages, les lumières du salon doivent être à la fois chaleureuses et conviviales. Si un lustre vintage donne du cachet et éclaire toute la pièce, sa dimension doit être prise en compte pour plus de fonctionnalités. Pour une lumière tamisée et une ambiance relaxante, préférez les lumières douces et chaudes sur les murs. Les lampes participent aussi à intégrer de la douceur à votre intérieur.

Contrairement à la salle de séjour, les lumières de la chambre à coucher se doivent d’être obligatoirement douces. Combinées à la couleur des murs, elles forment le trio gagnant pour conférer le calme et la paix. Ainsi, elles ne doivent pas être trop agressives ni trop intenses.

Comparez gratuitement des devis de pose d’éclairage

Lumières de cuisine et de salle de bain : les essentiels à retenir

Contrairement aux pièces énumérées ci-dessus, la cuisine et la salle de bain sont des pièces fonctionnelles. Pour commencer, les lumières de la cuisine doivent être propices pour la préparation ainsi que la cuisson des aliments. Plutôt froides que chaudes, elles doivent être assez fortes pour permettre de bien voir les aliments lors des repas. Ainsi, il est plus que nécessaire de placer un luminaire au-dessus :

  • Des plaques de cuisson,
  • De la table de préparation,
  • De l’îlot de cuisine
  • De la table à manger.

Régies par les normes électriques, elles doivent répondre à la fois à des normes de sécurité et de technicité.

Dans la salle de bain, le plus important est de bien choisir l’emplacement des lumières en considérant qu’il s’agit d’une pièce à forte humidité. De ce fait, en construction comme en rénovation, les lumières pour salle de bain doivent répondre à des normes qui garantissent la sécurité des usagers. Elles doivent aussi être fonctionnelles et bien illuminer la salle d’eau. Pour plus de relaxation lors du bain, préférez une lumière d’ambiance plus douce et tamisée.

Devis 100 % gratuits de pose d’éclairage

Qu’en est-il des lumières extérieures ?

Pareilles aux lumières intérieures, celles en extérieur possèdent aussi leur importance. Garage, piscine et terrasse, comment bien poser les lumières extérieures ?

Des lumières esthétiques et fonctionnelles pour la terrasse

Que cela soit pour se détendre entre amis ou pour dîner en famille les soirs d’été, les lumières pour la terrasse doivent répondre à vos besoins. Plutôt douces que froides, la présence d’autres lumières en complément est souhaitée. Misez sur les guirlandes lumineuses pour une ambiance cocooning. Avant de vous procurer un éclairage extérieur pour terrasse, informez-vous sur combien cela peut coûter.

Des lumières fonctionnelles pour le garage

Obligatoirement, le garage doit disposer d’une lumière d’appoint au minimum. Pour en assurer la fonctionnalité, il est important qu’elle soit assez forte pour vous éclairer, illuminer l’allée et les obstacles qui peuvent se trouver sur votre chemin. La lumière pour garage doit aussi être assez intense pour vous permettre de garder un œil sur votre portail.

Des lumières pour bien éclairer la piscine

Pour éviter d’y plonger les pieds sans faire exprès, la piscine doit disposer d’une ou de plusieurs sources de lumière. Qu’elles soient installées dedans ou en dehors du bassin, leur choix et leur emplacement doivent correspondre aux normes techniques en vigueur. Le pourtour du bassin doit aussi en disposer. Découvrez également quel est le prix d’un éclairage de piscine.