Prix de l'aménagement d'un ascenseur privatif

Aménager un ascenseur pour particulier est très pratique en permettant d’améliorer l’accessibilité dans votre maison. Ce type d’équipement de standing peut accueillir une ou plusieurs personnes, voire un fauteuil roulant. Le prix d’un ascenseur maison dépend de plusieurs facteurs. En effet, le modèle et le nombre d’étages sont deux des facteurs qui peuvent influencer le prix d’un mini ascenseur pour particulier.

Obtenez gratuitement des devis d’installation d’ascenseur

Critères influençant le prix d’un ascenseur privatif

Le prix d’aménagement d’un ascenseur maison est relativement élevé. C’est un lourd investissement, mais qui peut se révéler indispensable pour les personnes ayant besoin d’aide pour leur déplacement au sein de la maison. En aménageant un mini ascenseur pour particulier, il vous est possible de garder votre maison, et ce, sans engendrer des frais de déménagement ou de location d’une habitation plus adaptée.

Le coût d’un ascenseur maison dépendra de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Les dimensions de la plateforme,
  • Le modèle d’ascenseur : autoportant ou ascenseur à gaine,
  • La vitesse de hissage,
  • La durée de la garantie,
  • La personnalisation,
  • Le rabat possible ou non des accoudoirs.

Ces différents points vous permettront d’avoir une idée du prix de l’équipement ainsi que du tarif de pose. Heureusement, il existe plusieurs formes d’aides financières pour vous aider à alléger le coût d’installation de votre ascenseur privatif.

Réclamez vos devis d’installation d’ascenseur

Les aides pour réduire le coût pour l’aménagement d’un ascenseur privatif

Pour aider les personnes âgées ou handicapées à se déplacer facilement au sein d’une maison, il existe des aides pour acquérir des équipements spécifiques. C’est ainsi que les ascenseurs privatifs peuvent être subventionnés pour permettre leur maintien à domicile.

Le crédit d’impôt

L’aménagement d’un mini ascenseur maison peut faire l’objet d’un crédit d’impôt si et seulement si le but est de garder une personne âgée à domicile. Le taux du crédit s’élève à 25 % du coût des travaux. Ce dernier présente un seuil de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Cependant, la demande de crédit d’impôt doit se faire aux noms des personnes concernées.

L’agence nationale de l’habitat ou l’Anah

L’Anah gère des fonds de l’État qui aident les personnes demeurant en France à optimiser leur condition de vie. Cette entité peut financer les travaux d’isolation tout comme les travaux de mise en place d’un ascenseur privatif. Grâce à son dispositif « Habiter facile », vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 35 % à 50 % de la somme totale des travaux en fonction bien sûr de vos conditions de ressources. De ce fait, vous devez vous munir d’un ou de plusieurs prévisionnels pour mesurer les aides auxquelles vous avez droit.

La sécurité sociale

Si vous êtes officiellement reconnu invalide, vous pouvez profiter d’une aide à l’aménagement d’un ascenseur maison attribuée par la sécurité sociale. Cependant, cette forme d’aide est très stricte, ce qui signifie que vous ferez l’objet d’une analyse extrêmement précise de votre situation. La sécurité sociale doit veiller à ce que toutes les informations vous concernant soient exactes avant de vous accorder l’aide dont vous avez besoin. C’est seulement après que les travaux d’installation peuvent avoir lieu.

100 % gratuit : devis d’installation d’ascenseur

Prix d’aménagement d’un ascenseur privatif

Voici un tableau estimant le prix d’un ascenseur selon le modèle et le niveau.

Type d’ascenseurPrix pour 2 niveauxPrix pour 3 niveauxPrix pour 4 niveauxTarif additionnel par étage supplémentaire
Ascenseur à gaineDe 12 000 euros à 18 000 eurosDe 15 000 euros à 23 000 eurosDe 18 000 euros à 28 000 eurosDe 3 000 euros à 4 000 euros
Ascenseur autoportantDe 17 000 euros à 25 000 eurosDe 21 000 euros à 30 000 eurosDe 25 000 euros à 35 000 eurosÀ partir de 4 000 euros

Le coût pour installer ce type de matériel varie énormément en fonction de plusieurs critères.