Coût d'un câblage informatique

De nos jours, les professionnels et les particuliers font toujours appel à un expert dans le domaine pour assurer le câblage informatique. En effet, bon nombre de gens comprennent la complexité de cette tâche, mais surtout l’importance de sa qualité dans la performance. De plus, le réseau internet est devenu un besoin vital pour notre quotidien, d’où l’intérêt d’avoir un câblage performant.

Exigez des devis gratuits pour votre installation électrique

Les facteurs qui font varier le prix d’un câblage informatique

Le prix d’un câblage informatique s’étend sur une très large fourchette. C’est notamment dû aux différents facteurs à prendre en compte qui participent aux coûts, à savoir :

  • Le prix des matériaux et des équipements,
  • Le type d’installation à faire,
  • Les honoraires de l’électricien,
  • Le nombre de prises à poser et la nature des prises,
  • Le nombre de postes.

Ainsi, lorsque vous voulez faire un câblage informatique, il vaut mieux faire un devis au préalable. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de vos dépenses et de préparer votre budget. Vous pouvez également comparer les prix de façon à trouver celui qui convient le mieux à votre capital.

Devis 100 % gratuit pour votre installation électrique

Le prix d’un câblage informatique selon le type

En tenant compte du fait que les honoraires de l’électricien peuvent varier en fonction de l’entreprise choisie, le prix d’un câblage informatique va ainsi dépendre de son type d’installation.

Le prix d’un câblage informatique par réseau RJ45

Le câblage informatique par réseau RJ45 consiste à connecter tous les appareils à internet par le biais d’un réseau Ethernet commun. C’est une bonne alternative à l’utilisation de la Wifi, car cela sécurise votre connexion et offre un meilleur débit. Pour ce type d’installation, il faut les bons matériaux et leur prix varie en fonction de leur type. Ci-après un tableau estimatif du prix d’un câblage RJ45.

Type de câble Prix
Câble Ethernet3 à 20 euros l’unité
Hub RJ4510 à 50 euros
Prise murale RJ4510 à 30 euros

Le prix d’un câblage informatique par fibre optique

La fibre optique est en vogue de nos jours et pour qu’elle soit fonctionnelle, il faut une bonne installation de câblage. Normalement, c’est votre fournisseur d’accès internet qui se charge de cette installation, moyennant des honoraires supplémentaires pour l’électricien. Cela peut varier entre 250 à 500 euros en fonction de l’accessibilité des appareils à connecter. La difficulté de l’installation va aussi dépendre du type de fibre optique que vous avez chez vous, notamment la fibre monomode ou la fibre multimode, selon vos besoins.

Le prix d’un câblage informatique pour une entreprise

Dans le cas où vous voulez faire un câblage informatique pour votre entreprise, le tarif est assez différent. En effet, certaines sociétés utilisent un réseau privé, donc les câblages sont plutôt personnalisés. En général, vous devez débourser 150 euros minimum pour câbler un poste de votre bureau. Comme les travaux à réaliser sont les mêmes pour tous les postes, il vous suffit donc de multiplier les dépenses en conséquence.

Plusieurs devis gratuits d’installation électrique

Faire appel à un professionnel pour le câblage informatique

Il est important de faire appel à un professionnel pour faire le câblage informatique de votre domicile ou de votre entreprise. Certes, certains points sont faciles à faire, mais en cas d’une installation de mauvaise qualité, cela peut compromettre le débit de votre connexion internet. Alors, il vaut mieux vous fier aux compétences d’un expert afin d’éviter toute dépense inutile. De plus, le tarif d’un électricien n’est pas très coûteux et cela ne va pas lui prendre beaucoup de temps en fonction des postes à câbler.