Etapes de branchement de plusieurs spots au plafond

Si vous êtes minutieux, le branchement d’un spot LED peut être facile. Qu’en est-il du branchement de spots en série ? Comment brancher plusieurs spots au plafond ? L’installation de spots au plafond se fait suivant plusieurs étapes, à commencer par le regroupement des matériels nécessaires au branchement de spot LED. Vous pouvez aussi installer des spots encastrables sans transformateurs pour plus de performance.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Les prérequis avant le branchement de spots LED encastrables au plafond

Avant de procéder à l’installation de spots LED au plafond, assurez-vous d’avoir en votre possession les bons outils, dont les plus indispensables sont :

  • Le spot LED et son support,
  • Une douille adaptée ou éventuellement un transformateur,
  • Un lot de dominos,
  • Un câble de conducteur haute température,
  • Une pince coupante et une pince à dénuder,
  • Un tournevis,
  • Une scie à cloche,
  • Un compas et un crayon.

En outre, vous devez également vous assurer que l’électricité est bien coupée dans votre maison. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que la hauteur du faux plafond est suffisante pour y incorporer les spots LED encastrables. Une hauteur de 10 cm environ est requise. Si vous disposez d’un isolant, servez-vous d’un dissipateur thermique pour spot afin d’éviter un éventuel incendie. Marquez ensuite à l’aide d’un compas l’endroit précis où vous allez installer les spots. Cependant, ne laissez pas plus de 3 m de distance entre le transformateur et le luminaire.

Gratuit : devis pour vos travaux électriques

Étapes pour brancher les spots LED encastrables

Pour réussir le branchement de plusieurs spots, vous devez respecter différentes étapes.

1- Déterminer le nombre de spots à installer

Pour connaître le nombre de spots à installer pour une pièce, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Les dimensions de la pièce,
  • Le type de spot utilisé,
  • L’ambiance recherchée,
  • La décoration intérieure.

Pour déterminer la bonne répartition des spots au plafond et le nombre nécessaire, utilisez la formule suivante :

Nombre de spots = quantité de lumens nécessaire/quantité de lumens émise par le spot

Le lumen correspond à l’émission de flux d’éclairage. Plus il est élevé, plus le spot est lumineux.

2- Le raccord entre les différents luminaires

L’installation de plusieurs spots LED demande la réalisation de raccords entre les différents luminaires. Cela consiste à alterner un spot avec un fil électrique et un autre spot. Pensez à bien vérifier le circuit que vous raccordez, c’est-à-dire l’entrée du courant se fait par la borne + et la sortie par la borne -. Petit bémol sur ce type de branchement, si l’un des luminaires tombe en panne, le courant cesse de circuler et les autres spots ne fonctionnent plus. Cela dit, il existe des modèles permettant d’éviter ce désagrément.

3- Le branchement de spots en parallèle

Celui-ci est souvent la meilleure solution pour brancher plusieurs spots au plafond. Certes, c’est l’option la plus fiable pour les spots de 12 V, 24 V et les LED de 230 V. Les bornes d’entrée et de sorties des différents luminaires sont raccordées entre elles, mais via plusieurs circuits. Avec ce type de branchement, vous éviterez que tous les spots cessent de fonctionner lorsque l’un d’entre eux tombe en panne.

Exigez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Les erreurs à éviter lors du branchement de plusieurs spots

Lors du montage de spots en série, certaines erreurs sont à éviter pour le bon déroulement des travaux. Si vous ne respectez pas les précautions d’utilisation, votre installation risque de ne pas être viable. Avant tout, cela concerne l’isolation et l’étanchéité. Certes, qu’il s’agisse d’une installation sous plafond ou en extérieur, les spots doivent être installés dans un espace complètement isolé et étanche. Ensuite, une zone de réflexion de la lumière est nécessaire, notamment pour une installation en extérieur.

En outre, assurez-vous que les spots soient fixés sur une surface plane pour être fonctionnels. Enfin, vous devez bien choisir le câble. Ce dernier doit être parfaitement souple et étanche. En étant méticuleux et en procédant étape par étape sans oublier les précautions d’usage, le branchement de spots LED est à la portée de tous.